
Quel véhicule choisir pour transporter vos vélos ?
Vous rêvez de passer des vacances à vélo avec toute votre petite famille ou bien de partir pour un weekend de compétition cycliste à la montagne ? Seulement voilà : vous n’avez pas de voiture ou celle-ci est trop petite, ou bien encore vous n’avez pas de porte-vélos. Le déplacement pour votre lieu de séjour peut alors devenir un véritable casse-tête. Surtout si le nombre de participants est élevé, la location d’un véhicule utilitaire peut alors s’avérer une solution ingénieuse.
Véhicule utilitaire : une bonne idée ?
En effet, que vous optiez pour un fourgon ou un pick-up, de nombreux véhicules utilitaires sont assez spacieux pour transporter l’équipement cycliste de plusieurs personnes, leurs bagages sans oublier les personnes elles-mêmes. Pour des raisons de sécurité, il faudra choisir un véhicule doté soit de barres de toit ou d’un plateau coulissant solide comme ceux du fabricant worksystem, qui vous permettront de fixer vos vélos à l’extérieur du véhicule. Si vous décidez de laisser les vélos dans l’habitacle, faites attention à garder les vélos bien attachés pour ne pas qu’ils bougent.
Véhicule personnel : un choix de porte-vélos essentiel.
Si vous choisissez de partir avec votre véhicule personnel, prenez garde à bien choisir un porte- vélos de qualité. Ceux qui se fixent sur le coffre de votre voiture ont pour avantage de favoriser l’aérodynamique par rapport à des vélos sur le toit dont la prise au vent est supérieure ce qui a pour effet d’augmenter votre consommation d’essence. Les porte-vélos de toit, qui ne sont pas toujours du plus bel esthétique non plus, présentent néanmoins l’avantage de ne pas encombrer la fenêtre arrière et donc de laisser la vue dégagée dans votre rétroviseur. Assurez vous enfin toujours que la hauteur de vos vélos est suffisante lorsque vous vous franchissez une barrière de péage ou un tunnel !

