Sécurité des bicyclettes

Ceinture de sécurité pour vélos

C’est une invention singulière : la ceinture de sécurité pour cyclistes devrait rapidement devenir une des exigences en termes de sureté routière.

Pourquoi une ceinture de sécurité sur un vélo ?

La ceinture de sécurité pour deux-roues n’est pas efficace toute seule. Elle s’intègre dans le lot d’équipements de protection déjà connus et utilisés sur les vélos. Il s’agit : de l’éclairage réglementaire et du port d’un chasuble vert fluo. La ceinture de sécurité a un premier avantage, elle dispose d’une surface réfléchissante ce qui permet d’améliorer la visibilité du cycliste. L’idée ayant motivé les recherches puis la fabrication de la ceinture est qu’il vaut mieux avoir un dispositif qui empêche la personne qui se déplace de tomber de son vélo.

Comment se met une ceinture de sécurité pour vélo ?

Le terme ceinture de sécurité peut laisser penser qu’il s’agit d’un dispositif qui se rétracte, mais tel n’est pas le cas ici. Ces ceintures se portent sur le torse et ont deux avantages : d’une part, elles améliorent la visibilité, d’autre part, elles réduisent la probabilité de tomber en cas de secousses fortes. Il est évident que lors d’un choc, la chute est inévitable. Une ceinture pour vélo peut être portée de plusieurs manières :

  • Comme un petit corset. Ce sont souvent les dames qui optent pour cette technique.
  • Sur le sac à dos, ce qui demeure le choix des hommes.

Un passant cousu au milieu de la ceinture permet au cycliste d’accrocher une petite lampe LED. Le code de la route autorisant le cycliste à porter sur son corps l’éclairage du vélo. La ceinture de sécurité pour vélo est née d’un objet destiné à l’usage personnel de sa conceptrice. Cette ceinture eu tellement de succès auprès des amies de cette dame qu’elle s’est dit qu’il y avait sans doute une opportunité commerciale à saisir. Ces ceintures sont en coton fluorescent orange ou jaune. Elles s’ajustent grâce à du velcro. Au moins vingt imprimés et graphismes différents peuvent les orner. Pour les personnes les plus exigeantes, il est possible de réaliser des ceintures de sécurité personnalisées.

Il vous faudra payer entre 25 € pour les ceintures grand public et 30 € pour les commandes spéciales réalisées sur mesure par exemple. Ces ceintures ne sont pas produites de façon industrielles.

ashe