Accessoires pour vélos

Casque de vélo : comment le choisir ?

Il n’est pas toujours obligatoire, en revanche, il est recommandé. Le casque de vélo fait partie de l’équipement minimal dont devrait disposer tout cycliste. C’est un allié de protection qui accompagne le cycliste lors de ses sorties. Mais il ne suffit pas de prendre le premier casque venu. Le mieux est de choisir le casque le plus approprié à l’usage que vous voulez en faire.

Que dit la loi ?

En France, la loi n’impose pas le port du casque à tous les cyclistes. En fait, il n’est recommandé qu’aux cyclistes adultes. Depuis décembre 2017, la loi impose aussi aux enfants de moins de douze ans le port du casque. Cette obligation vaut que ces enfants tiennent le guidon ou qu’ils soient simples passagers. Cette mesure a été mise en place afin d’assurer la protection des plus jeunes. Les enfants sont moins robustes que les adultes et ne savent pas se protéger en cas de chute. Pour les enfants transportés sur un vélo sans casque ou pour les adultes n’ayant pas de casque, les amendes infligées peuvent atteindre 135€.

Prix et types de casque

Il est possible d’avoir un casque à partir de 20 euros. Les modèles haut de gamme peuvent coûter plus de 300 euros. Les grandes différences de prix sont le plus souvent liées aux matériaux composant le casque. Ces écarts de prix dépendent aussi de la présence d’éléments de confort et de la technique de fabrication. Tout casque comprend des éléments permettent de protéger convenablement le crane en cas de choc.

En partant de l’extérieur, il y a les décorations. L’aspect brillant provient souvent de l’usage d’une feuille de matériau polymère sur laquelle sont imprimés des motifs. Cette couche est fixée sur une feuille de PVC ainsi l’on obtient la coque extérieure du casque qui constitue le premier niveau de protection. La coque interne effectue la partie la plus importante en termes de protection. Elle est faite avec du polyester chauffé, moulé à la vapeur et assemblé grâce à une presse.

ashe