Accessoires pour vélos

Utilités du vélo

Si le cyclisme a le vent en poupe, c’est bien parce qu’il plait pour son côté plein air et relaxant et aussi parce qu’il est avantageux à bien d’autres égards.

Ce que c’est qu’un vélo

La bicyclette est à la base un véhicule à propulsion humaine à deux roues alignées. L’allemand Karl Friedrich Drais a inventé les tout premiers vélos en 1818, on les nommait alors les draisiennes. Les draisiennes étaient des machines à courir sans pédaler.

Ensuite arriva le vélocipède en 1861 et il comportait une roue. La bicyclette telle que nous la connaissons aujourd’hui, remplace le vélocipède à partir de 1880. Depuis, le vélo prend du galon et le premier tour cycliste a lieu entre 1891 et 1894.

A quoi sert un vélo

Le vélo est avant tout un matériel de transport permettant de se rendre du point A à point B. Faire du vélo ou du moins de la bicyclette constitue aussi un loisir très apprécié et un sport aux multiples bienfaits. C’est un moyen de locomotion génial qui sert à transporter tout en se musclant le corps et en respirant à pleins poumons.

Le vélo comme moyen de locomotion

Aussi bien en zone rurale qu’urbaine, le vélo est capable de vous mener où vous allez, parfois même sur des pistes impraticables par d’autres moyens de transport. Les vélos modernes sont rapides et peuvent se permettre de porter des charges. Ils génèrent moins de dépense puisque pas de carburant à acheter. Ils ne nécessitent qu’une petite place de stationnement. Des embouteillages ? La bicyclette se faufile.

Le vélo comme sport

Si vous vous rendez au boulot à vélo, pas besoin de pratiquer un autre sport à côté, c’est déjà fait ! Pédaler pour vos déplacements c’est un deux en un ! La pratique du vélo est un sport qui sollicite fortement les mollets et les cuisses mais également toutes les autres parties du corps. Il muscle le corps, le cœur et les capacités respiratoires. Pour un meilleur impact, combinez la pratique à une alimentation équilibrée, Comme pour le choix de vos gateaux anniversaire soyez pointilleux pour choisir le vélo adéquat.

Les bienfaits du vélo

  • Le vélo est bon pour le métabolisme. Vous voulez perdre du poids ? Le vélo booste votre métabolisme et par ricochet réduit le taux de cholestérol.
  • Le vélo est bon pour le système cardio-vasculaire. Si vous vous mettez régulièrement au cyclisme, cela a un impact sur votre système cardio-vasculaire. Si vous débutez, commencez par en faire 2 fois par semaine en 30 minutes par séance. Hypertendu ? Demandez d’abord l’avis de votre médecin.
  • Le vélo est bon pour le cerveau qu’il oxygène, ce qui est bénéfique pour la mémoire et la concentration.

Attention, il faut pratiquer le cyclisme avec modération si l’on n’est pas un professionnel car bien que bénéfique en de nombreux points, il peut être source de douleurs lombaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *