Sécurité des bicyclettes

Des feux pour les vélos

Cette précaution a été initialement mise en place aux Pays-Bas. Elle s’est exportée en Belgique où le feu vert intégral pour les deux-roues a été adopté en avril 2019.

Augmenter la sécurité

C’est une nouveauté pour les cyclistes belges. En effet, le parlement a approuvé une proposition de loi rendant obligatoire le feu vert intégral pour les cyclistes. Cette disposition entre ainsi dans le code de la route. Désormais dans tous les carrefours équipés de ce dispositif, lorsque le feu passera au vert cela concernera tous les piétons et les cyclistes. Quant au trafic motorisé il va s’arrêter dans toutes les directions pour les véhicules motorisés.

L’installation de ce dispositif se fera progressivement. Visuellement, à côté de la silhouette d’un piéton, apparaitra celle d’un cycliste. Des flèches indiqueront dans quelle direction les cyclistes et les piétons pourront se déplacer. Ce feu vert intégral et novateur est déjà utilisé dans la ville d’Anvers. Cette dernière a décidé d’instaurer cette sécurité après avoir constaté que de nombreux accidents causaient la mort des cyclistes.

Dans la circulation avec des feux classiques, lorsque le feu est vert au même moment pour un cycliste et pour un automobiliste, il peut y avoir un risque important de collision si le cycliste va tout droit et l’automobiliste tourne à droite. La collision a lieu parfois juste parce qu’un angle mort a été créé. L’automobiliste n’a quasiment aucune chance de voir qu’un cycliste se déplace à sa droite et parfois à une vitesse conséquente.

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