Sécurité des bicyclettes

Airbag pour vélos

L’airbag vélo fournit une protection à la fois invisible et stylée. Cette invention vient de la Suède. Contrairement aux apparences, ce système à priori discret, qui coûte 300 euros, sait être efficace.

La commercialisation a déjà commencé

L’airbag vélo s’appelle « Hövding » il vient de recevoir le label de conformité européenne. Cette invention est partie d’un constat : souvent, des cyclistes roulant en zone urbaine ne mettent pas le casque pour des raisons esthétiques ou de confort. Cet airbag offre une protection discrète et stylée en ville.

Fonctionnement de l’airbag

L’airbag vélo permet de rouler à vélo en ayant les cheveux au vent. Il est caché dans un foulard autour du cou. Dès que les capteurs d’accélération et de basculement détectent un choc, l’airbag se déploie en quelques microsecondes et enveloppe la tête du conducteur. L’ensemble du système a une autonomie de 18h grâce à une batterie. Il se recharge simplement en le connectant à un port USB. Le gonflage de la capuche protégeant la tête se fait grâce à une petite cartouche de gaz froid à base d’hélium. La capuche gonflable qui constitue cet airbag a trois fois la capacité d’absorption des chocs d’un casque classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *